Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Assemblée Générale du Comité de Quartier du Soleil Le 7 janvier 2023

Publié le par comité de quartier du Soleil

A 10h00 c’est devant 38 participants que François DESFONDS, co-président, ouvre l’A.G. Seul Monsieur Olivier LONGEON  était présent à l’entame du rapport moral. Ensuite M. COURBON, et Mme LABICHE sont arrivés suivis par Mme TOKHI et M. BATAILLON. Il est précisé que les médiateurs du quartier invités à présenter leur activité n’étaient pas présents,

1) François DESFONDS fait la présentation du rapport moral qui relate les axes principaux de l’association,

« Nous avons réussi à créer des relations de confiance avec les élus de la majorité et de l’opposition de la ville de Saint-Étienne. Nous espérons que nous pourrons continuer de travailler dans ce climat d’échange et de sincérité tout au long de cette année.

Après les présentations formelles et les votes et les échanges avec la salle nous avions organisé la présence des médiateurs de la Sauvegarde 42, qui ne sont malheureusement pas présents. Nous laisserons Chloé VENISSINO référente « habitants du quartier et associations du soleil » se présenter et échanger avec vous.

Dans les années 1970, des habitants du quartier se réunissaient pour discuter sur les conditions de vie dans le quartier et faire remonter à la mairie les améliorations à apporter. En 1991, ils ont décidé de créer une association « comité de quartier » pour être reconnu des pouvoirs publics.

Cette association a pour but avec la collaboration de tous ses membres de contribuer à l’amélioration et à l’étude de tous les projets visant à favoriser la qualité de vie du quartier, d’intervenir auprès des pouvoirs publics pour obtenir d’eux les réalisations souhaitées, de participer avec les différentes associations à l’animation du quartier.

  • Au conseil de quartier Les conseils de quartier de la Ville de Saint-Étienne sont des lieux d'échanges et de propositions où les habitants peuvent donner leur avis et élaborer des projets
  • Au GPO : Organisation des Groupes Partenariaux Opérationnel
  • Le GPO est une instance qui permet un échange sur les situations relatives à la sécurité et à la tranquillité de la ville de Saint-Étienne.
  • A l’élaboration du petit journal du quartier « La vie au soleil »

C’est pourquoi l’association a besoin de vous,

Aujourd’hui notre quartier a vocation à changer de visage avec toutes ces démolitions et ces nouvelles constructions à venir et ce n’est pas terminé. Des projets il n’en manque pas cet si nous nous sommes réunis c’est pour faire le point sur la situation de notre quartier qui ne demande qu’à garder son caractère, sa mixité sociale, garder son aspect village autour de son clocher.

Beaucoup d’entre vous on déjà pris part aux diverses réunions pour l’élaboration des nouveaux projets espace rocher, Dumay, puits Thibault.

Nous attendons tous les premières réalisations avec impatience, les projets que Mr le maire nous avait présenté en 2021

Nouvelle école primaire, gendarmerie, patinoire, nouveaux bâtiments, rénovation des places Garibaldi et Dumay , du stade du puits Thibaut, réhabilitation des anciennes habitations du centre du soleil avec des aides.

Si nous voulons que de nouvelles populations viennent s’installer dans notre quartier nous devons montrer qu’il y fait bon vivre.

Que nous soyons membres du comité ou habitants du quartier, nous sommes tous là pour améliorer le cadre de vie dans notre quartier.

Nous souhaitons garder notre identité. Suivre et être acteurs des dossiers que la municipalité propose, faire remonter les attentes, les remarques des habitants.

Nous sommes tous d’accord pour dire que le quartier du soleil a une situation géographique avantageuse, avec la proximité de la gare de Chateaucreux et un accès rapide au réseau autoroutier de l'agglomération, alors sachons développer ses atouts et les mettre en avant.

Beaucoup d’associations et de nombreux habitants donnent du temps pour essayer de faire briller le soleil. Pour tous ces bénévoles, pour ces gens qui s’investissent nous attendons le soutien des pouvoirs publiques (mairie, métropole, établissements publics du secteur, etc. ...) et ainsi ensemble on pourra rendre notre quartier encore plus accueillant, plus vivant. Aujourd’hui nous avons besoin de réponses, d’actes concrets et non des promesses ou des discours politiciens. Aux grandes promesses d'aménagement, nous attendons les grues et les engins de travaux publics . »

Suite au rapport les habitants prennent la parole pour soulever certains points :

  • Une habitante confirme la bonne réaction de la mairie relativement aux demandes de remise en place du sens interdit au niveau du 50 boulevard jules JANIN ;
  • La demande de la réalisation d’une maison intergénérationnelle ;
  • La difficulté de chauffage d’un immeuble de métropole habitat qui limite à 19 degrés la température des logements mais cela semble insuffisant car des moisissures et de l’humidité sont apparues dans certaines pièces. Le Comité de Quartier adressera un courrier à métropole habitat pour connaître les raisons de cette condensation et si nécessaire faire engager des travaux de salubrité.

Le rapport moral est mis aux voix des adhérents. Il est validé par :

  • Contre : 0 voix
  • Abstention : 0 voix
  • Pour : l’unanimité des présents

2) Puis Jean-Marc D’ANGELOT, co-président, présente le rapport d’activité 2022 et les projets d’action envisagés pour 2023  (cf. annexe jointe).

« Afin de continuer à enrichir les propositions du Comité de quartier, nous avons tenue plusieurs réunions internes et plusieurs rencontres avec les partenaires externes (représentants élus, partie politiques, associations, organisation sociales, etc … ainsi qu'une réunion publique ouverte aux habitants

Nous sommes resté à l'écoute des signalement de problèmes de la part des habitants :

- en matière d’incivilités persistantes, il est toujours observé des stationnements sur voie cyclable ou trottoirs, troubles importants de voisinage, des circulations et "wheeling" dangereux et bruyants ;

- des faits de délinquance toujours présents.

Depuis mai 2021, le Comité de quartier participe aux réunions du GPO (groupement partenariaux opérationnel), piloté par les autorités de l’État auquel participent la STAS, les bailleurs sociaux, des institutionnels (mairie, police municipale, Sauvegarde,…) et des représentants d’association permettant de faire remonter des observations en matière de sécurité.

Plusieurs membres du Comité de quartier participent aux réunions du Conseil de quartier, soit en qualité de représentant du comité de quartier, soit en qualité de représentant des habitants, qui englobe également Monthieu et Saint François.

Retour d’information sur le projet « Grand Soleil » .

Plusieurs membres du comité de quartier ont participé avec enthousiasme et assiduité aux ateliers de concertation pour l’aménagement du « Grand Soleil », organisés par la Mairie de Saint-Étienne.

La conclusion de ces ateliers présentées le 14 novembre dernier n’ont pas été à la hauteur de nos engagements et de nos propositions.

Le Comité de quartier a également participé à la fête du sport en partenariat avec Soleil Solidaire en organisant une marche dans le quartier.

Ainsi, le gymnase malgré son état de vétusté et les demandes répétées des utilisateurs ne sera-t-il pas réhabilité. Par ailleurs, les dates de début des travaux des grandes structures, initialement annoncées en 2023/2024, dont la construction a été annoncée à grand bruit (gendarmerie, patinoire, nouveaux logements de l’écoquartier,…) ne sont pas encore mis en œuvre. Dès lors, cela donne l’impression qu’une montagne (une opération de communication) accouche d’une souris ! »

De nombreux débats s’engagent autour du projet du Grand Soleil.

Ø Jean-Michel BAILLY revient sur un courrier du comité de quartier envoyé à la mairie qui portait à la fois sur le gymnase et sur l’ancien bâtiment des bains douches qui accueille le Boxing-Club, bâtiment emblématique du quartier du soleil reconnu au niveau national tant sur le plan sportif avec un champion de France et que sur le plan médiatique avec la venue annoncée de certaines notoriétés (groupe TERRENOIRE, chanteur Bernard LAVILLIERS).

Ø Une intervention d’une habitante demande la mise en place de ralentisseur route de la Talaudière et le réaménagement du carrefour pour éviter les nombreux accrochages sur les îlots. M. BAILLY, indique qu’il y avait eu un contact avec la Mairie il y a plusieurs années et qu’un radar mobile avait été installé pendant plusieurs mois pour évaluer les vitesses sur ce tronçon de route. Il n’y avait eu que peu de suite car les infractions n’étaient pas vraiment confirmées. Le Comité de Quartier fera un nouveau courrier pour relancer ce sujet.

Ø Une autre habitante indique que la rue du soleil est en permanence encombrée : poubelles non rentrées, encombrants qui rendent difficile l’entrée à la MAPAD, véhicules sur le trottoir. Plusieurs courriers ont été remis à la mairie mais il est difficile de repérer les auteurs. Le Comité de Quartier restera vigilant sur les plaintes des habitants de la rue et continuera à interpeller la mairie sur le sujet.

Ø Une autre intervention indique une végétation débordante à l’angle de la rue du Soleil et des escaliers montant sur la place Garibaldi venant d’une propriété privée. Les piétons sont obligés de marcher sur la chaussée. Ce n’est pas la première fois que ce sujet est évoqué. Mme LABICHE précise qu’un courrier est envoyé aux propriétaires pour que les travaux soient réalisés mais ne peut faire intervenir les techniciens de la ville pour élaguer dans les propriétés privées. Mme LABICHE nous informe que le propriétaire est responsable en cas d’accident. 

Ø Le grand sujet reste la réfection du gymnase du Puy Thibaut qui est utilisé par les élèves du collège Jules Vallès et par plus de 200 enfants jouant au basket. Sachant en plus que d’ici 2 à 3 ans plusieurs centaines d’enfants rejoindront le quartier.  Les représentants du Comité de Quartier avaient compris le 14 novembre dernier lors de la réunion publique sur le sujet du « grand soleil » qu’aucuns travaux ne seraient engagés avant la fin du mandat.

Mme LABICHE a été interpellée pour avoir une clarification des intentions de la municipalité sur l’avenir de ce gymnase. Elle précise qu’il y a 40 gymnases sur le territoire de Saint-Étienne et qu’une évaluation réalisée avec l’adjointe aux sports a conclu à l’abandon de certaines réfections sur des gymnases, en classant prioritaires deux gymnases dont celui du Puy Thibaut. Mme LABICHE s’engage à nous faire un retour sur le devenir de cette structure après avoir contacté la responsable du SPORT Mme Brigitte MASSON .

Ø Concernant l’Amicale Laïque, Mme LABICHE nous annonce des concertations dès le mois d’avril 2023 avec la Maison de Quartier. Le Comité de Quartier demande que soient associées les associations du quartier (Comité de Quartier, Soleil Solidaire, etc. …)

Ø Une autre intervention a été faite sur l’activité des cantonniers de Saint-Étienne tout particulièrement sur le secteur de la rue du Soleil ou sur la rue des Adieux avec des branches d’arbres cassées vers le cimetière.

Il convient d’appeler « Saint-Étienne Bonjour » au 04 77 48 77 48 pour signaler les difficultés. Le Comité de Quartier interpellera le cas échéant la mairie si la situation ne s’améliore pas, malgré ce signalement par les habitants.

Ø S’agissant du GPO, le comité de quartier précise que les forces de l’ordre souhaitent pouvoir disposer d’éléments factuels quand nous portons des demandes.

Après ces débats animés, le rapport d’activité de l’année 2022 et les projets d’actions pour 2023 sont mis aux voix des adhérents. Ils sont validés par :

  • Contre : 0 voix
  • Abstention : 0 voix
  • Pour : l’unanimité des présents

3) Le trésorier Jean-Michel BAILLY présente le compte rendu de gestion 2022 et le projet de budget 2023 (ci-joints)

Un échange se met en place sur les subventions demandées à la mairie de Saint-Étienne : par le Comité de Quartier (Subvention de fonctionnement 500,00 €) et par le journal «l a vie au Soleil » (Subvention de reproduction 800,00€) qui n’ont pas été retenues en 2022. M. Courbon rappelle qu’une subvention de 800,00 € a été accordée et versée en 2022 par le Conseil départemental de la Loire pour le fonctionnement du journal du quartier.

 

le compte rendu de gestion 2022

Recettes       Dépenses

Report 2021 :   1264,75 €

recette 2022 :   10,00 €

Charge 2022 - 373,01 €

Déficit pour l’année 2022 de    - 363,01 €

Résultats excédentaire au 31 décembre 2022 à reporter en 2023    :   901.74 €

 

Budget prévisionnel de 2023

Recettes  Dépenses

Report 2022 :  901,74 €

recettes 2023    700,00 €

Charge 2023 : - 422,00 €

Excèdent prévisionnel de l’année 2023:    278,00 €

Résultats excédentaire au 31 décembre 2023 à reporter en 2024   :  1179,74 €                   

Après débats le compte rendu de gestion 2022 et le projet de budget 2023 sont mis aux voix des adhérents. Ils sont validés et quitus est donné au trésorier par :

  • Contre : 0 voix
  • Abstention : 0 voix
  • Pour : l’unanimité des présents

Cotisation

Concernant la cotisation qui était fixée à 10€ par famille depuis plus de 15 ans et qui n’a été prélevée qu’une année sur deux pendant la période Covid, le bureau propose de la fixer à 12 € par an et par famille. La proposition est mise au vote :

  • Contre : 0 voix
  • Abstention : 0 voix
  • Pour : l’unanimité des présents

Enfin Mme CHLOÉ VENOCINO est invitée à se présenter et à présenter ses actions sur le quartier du Soleil, dans le cadre de son activité au sein de la maison de quartier.

Elle assure une vie sociale au sein du quartier et se tient à disposition des habitants et des associations qui souhaitent la solliciter.

 Pour clore notre assemblée Générale vers 12 h 30, la parole est donnée aux élus présents : M. COURBON, Mme TOKHI, M. BATAILLON avant de partager un moment de convivialité autour d’un verre. 

Les membres du bureau.

M. Jean-Marc d’ANGELOT

M. François DESFONDS

M. Jean-Michel BAILLY

ANNEXE

 

  1. Proposition/constat

  1. Observations/solutions possibles

1

Installation de boîtes à livres aux endroits de détente où il y a des chaises ;

Une boîte à livre a été installée à proximité du square Marey au cours de l’année 2021, ce qui est positif. Le Comité de quartier souhaite que cette initiative soit poursuivie dans d’autres parties du quartier (Exemples sur le boulevard Jules Janin, le boulevard Fauriat, l’avenue du 8 mai 1945,…) ;

2

Absences d’arbres, de fleurs et de verdure là où les places de parking ont été supprimées ;

Absences de bacs à composts dans le quartier ;

- faire des plantations (fleurs, arbres, plantes…) là où cela s’avère possible et utile (exemple eco-quartier);

- poser des bacs à composts complémentaires  à ceux existants (exemple à la Maison de quartier) et à distance proche des jardins associatifs ;

3

Sort de certaines friches :

- UNICOM située rue Tiblier Verne ?

 

 

 

- garages rasés boulevard du 8 mai 1945 ;

- rue du Soleil (vers l’EHPAD) ;

 

- Sort de la zone des garages située près du 30 bd Fauriat après expropriation ;

 

- étudier la possibilité d’un rachat par la puissance publique (Epase/Mairie par exemple) pour valorisation en priorité en une maison inter-générationnelle ou en logements ou espaces verts ?
 

 

- proposition de réaliser des parking ou des espaces verts ;
 

 

- quel délai pour la démolition ? Projet à définir (pour intégration à l’ilôt Beaunier) ?

4

Gestion de l’électricité dans les établissements publics (gymnase, écoles,…) et privés (panneaux publicitaires, entreprises) du quartier en soirée  : ces structures restent encore trop souvent allumées la nuit ;

Il est constaté que la ville de Saint-Etienne coupe l’électricité de la voirie en nocturne (sauf les voies du tram) ;

- peut-on envisager un système d’extinction automatique à une certaine heure et/ou coupler avec l’alarme du site (établissements publics) ?

- courriers à la mairie pour pour rappel à l’ordre des entreprises privées récalcitrantes (situées vers boulevard Jules Janin)

5

- Murs nus ou dégradés (exemple : angle rue de la Liberté / bd Fauriat où les photos des personnes du quartier ont été enlevées)

- fresques murales, trompe l’œil ou photos (exemple : fresques du tunnel de la voie verte réalisées par de jeunes peintres urbains rémunérés par la ville de SE)

6

Quid de la passerelle de Chateaucreux annoncée (sortie côté nord) ?

Absence de projet à court ou moyen terme

7

Suites aux ateliers de concertation, sort des équipements sportifs extérieurs au gymnase du Puits Thibaut ? (terrain de foot, terrain de basket et emplacement de l’ex city-stade se dégradant)

Quel est le projet en définitive ?

8

Rénovation du gymnase du Puy Thibaut

Aucun projet de rénovation connu à court ou moyen terme

9

Rénovation du bâtiment dit des « Bains Douches » (utilisé actuellement par le « Boxing Club du Soleil »)

Aucun projet de rénovation connu à court ou moyen terme

10

Patinoire dont la réalisation a été annoncée pour 2025

Contact envisagé par le Comité de quartier avec le réseau de l’Education nationale en vue d’étudier la création d’une filière sport au collège Jules Vallès

11

Installation de Chrysalide

Contact envisagé par le Comité de quartier avec la directrice de Chrysalide pour connaître les souhaits de cette association (locaux libérés par Suez, installation à proximité d’ENVIE?)

12

Stationnements sauvages (exemple : empiétement sur les trottoirs et les pistes cyclables sur le boulevard Fauriat, double file rue du Monteil les jours d’école) dus notamment à des emplacements de stationnements supprimés

- ajouter des places de parking au sein du quartier  ;

 

 

 

Commenter cet article